Projet de territoire

Projet éducatif et culturel pour le développement du territoire

Le projet éducatif territorial qui permet d'assurer une cohérence pédagogique entre les structures éducatives sur le territoire (Structures d'accueil de loisirs, rythmes éducatifs, tissu associatif concerné, établissements scolaires) arrive à échéance à la fin de l'année.

Après son évaluation, nous allons écrire un nouveau projet de territoire collaboratif où chacun pourra l'enrichir. Il aura pour point de départ le projet "vivre ensemble en partageant nos différences" et s'articulera autour de la culture et l'éducation. Ces deux thèmes sont reconnus comme des vecteurs efficients, qui favorisent le développement global des personnes. Ils facilitent le développement de la citoyenneté sous toutes ses formes.

Trois finalités sociales ont pu être repérées :

  • Favoriser et développer l'accès aux savoir et aux oeuvres par la transmission d'un patrimoine et sa valorisation.
Il s’agit de services développés ayant pour vocation de toucher des publics nombreux et divers, de permettre de sensibiliser, d’éduquer, de former ces publics à des modes scientifiques et culturels par leur connaissance et par leurs pratiques, et de permettre l’expression de tous.
Il s’agit d’activités liées : aux spectacles, aux patrimoines bâtis et vivants (la mémoire vivante, les espaces naturels), au livre et à la lecture, aux arts plastiques ; à la culture scientifique et technique ; à l’accompagnement pédagogique ; au péri- scolaire ; au tourisme culturel ; à l’environnement...

  • Développer la cohésion sociale à partir d'actions d'animation, d'éducation à la citoyenneté et d'insertion socio-profesionnelle.
Il s’agit de développer la cohésion sociale par la connaissance et la pratique des lois et usages d’une société, la solidarité entre groupes sociaux. Le bénéficiaire des services évoluant dans un contexte social, les activités sont proposées à des fins de divertissement, de soutien et d’accompagnement, d’insertion sociale et professionnelle, et constituent des supports afin de resserrer les liens sociaux, de dynamiser la vie sociale, de réduire les disparités.

  • Développer, structurer, promouvoir la structure associative dans son environnement institutionnel, profesionnel et territorial.
La structure associative évoluant dans un environnement institutionnel, professionnel, territorial, ses activités répondent aux logiques économiques et réglementaires. Elles sont positionnées sur la professionnalisation, la notoriété, la légitimité de la structure, ce qui se traduit par la continuité et la croissance de la vie associative. 
Il s’agit d’améliorer la performance globale interne et externe, le fonctionnement des réseaux associatifs et fédératifs, d’instaurer et de restaurer des liens entre associations et avec des partenaires publics et privés.

Elaboré par des élus, des techniciens et des profesionnels, c'est un outil qui a pour but de créer de véritables parcours éducatifs cohérents et de qualité pour tous les enfants scolarisés. Le PEDT regroupe cinq communes et il permettra de mutualiser les moyens et d'organiser des temps périscolaires de qualité.
Il a pour finalité de donner une cohérence dans le cadre de la politique éducative de ce territoire en associant les différents groupes scolaires, les associations du territoire et les structures d’accueil de loisirs. Ce projet pourra être complété et enrichi chaque année à l’occasion de son évaluation.

Vous pouvez le télécharger ici

Projet Educatif et Culturel de territoire 2017-2020

Actuellement en phase d'écriture, ce nouveau projet inscrit la dimension culturelle dans le projet éducatif en réference aux droits culturels présents dans la dans la loi NOTRe.
Déclaration de Fribourg

Vous souhaitez vous impliquer dans cette démarche

Que vous soyez président d'association, bénévole, enseignant, parent, usager, chef d'entreprise ou salarié, le projet et sa construction vous intéressent... Vous souhaitez contribuer à son écriture en apportant des propositions, des remarques ou des suggestions, vous êtes le(la) bienvenu(e).

Merci de vous faire connaître en remplissant le questionnaire ci-dessous :

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